Les membres nationaux et organisationnels du GBIF — officiellement appelés Participants — représentent les gouvernements et les institutions du monde entier.
Le réseau comprend également des centaines d'institutions qui publient des données de biodiversité ainsi que des milliers de bénévoles qui participent à des programmes de science citoyenne dans le monde entier.
Qui peut se joindre ?
Le Protocole d'Accord (en anglais, MOU) du GBIF définit les relations formelles des membres avec le réseau. Selon les termes du protocole d'accord, les participants peuvent représenter
- un pays
- une économie
- une organisation intergouvernementale ou internationale
- une organisation à portée internationale
Les membres doivent signer ce protocole d'accord et exprimer leur intention de respecter ses dispositions.
Un pays devient un participant du GBIF lors de la signature protocole d'accord. Ce protocole est un instrument volontaire sans-engagement dans lequel les pays conviennent de principes généraux concernant l'accès libre et ouvert aux données sur la biodiversité. Cette signature peut provenir d'un ministre ou d'un haut fonctionnaire d'un département gouvernemental compétent ou bien d'un organisme national désigné.
Pourquoi se joindre ? Quels sont les avantages de l'adhésion à GBIF ?
Pour les gouvernements, la participation formelle à GBIF offre aux équipes ministérielles et aux chercheurs un vaste réseau de collaboration formelle et informelle avec une communauté de pratique internationale dont les membres peuvent partager leur expertise professionnelle et technique pouvant aider à répondre aux besoins et engagement en matière d'information sur la biodiversité.
Ces opportunités comprennent :
- Participation à des projets de mentorat et de formation dans le cadre du GBIF Capacity Enhancement Support Program
- Participation à des programmes comme BID (Information sur la Biodiversité pour le Développement) et BIFA (Fonds d'Information sur la Biodiversité pour l'Asie)
- Développement de collaborations et stratégies régionales
- Établissement de relations de travail avec les autres Participants du GBIF et le Secrétariat
- Ressource d’information en accès libre et outils pour le développement d'une structure nationale d'information sur la biodiversité
La structure distribuée de GBIF fonctionne par le biais des efforts des Participants afin de coordonner leurs propres réseaux pour mobiliser et utiliser les données primaires sur la biodiversité. Les chercheurs et les décideurs peuvent alors accéder et utiliser les données les plus adaptées pour répondre aux priorités nationales en matière de biodiversité.
Les Participants du GBIF qui mobilisent les données des institutions nationales aident le pays à remplir ses obligations et contribuent à faire progresser les objectifs et indicateurs de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CBD).
Les données provenant du réseau GBIF contribuent également aux Objectifs de Développement Durable des Nation-Unies (SDGs), non seulement pour la conservation de la vie sur terre et sous l'eau, mais aussi pour les objectifs et indicateurs en lien avec la sécurité alimentaire, les moyens de subsistances, la santé humaine et les impacts du changement climatique. L'implication à l'échelle mondiale du GBIF avec d'autres accords et processus multilatéraux peut également soutenir les engagements des Participants dans des activités à l'échelle nationale en support d'initiatives telles que, entre autres, le Groupe d'experts intergouvernemental sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Les nœuds GBIF coordonnent et collaborent également à leurs propres activités dans six groupements régionaux. Ces cadres donnent aux personnels de point nodal la possibilité d'acquérir des compétences et de partager des expériences, des pratiques exemplaires et des stratégies pour mettre en œuvre des données sur la biodiversité en accès libre.
Les membres nationaux du GBIF gèrent souvent leurs propres sites Internet et portails de données à accès ouvert, y compris de simples portails hébergés. De tels outils peuvent aider à informer les scientifiques locaux, les chercheurs, les citoyens et les décideurs politiques à propos de la biodiversité tout en s'alignant sur les engagements internationaux et les exigences en matière d'information et de connaissances sur la biodiversité.
Comment adhérer
1. Choisir la catégorie d'adhésion appropriée
GBIF comprend trois types de Participants. Les deux premiers s'appliquent aux pays, le troisième à toutes les autres organisations.
- Les Participants Votants sont des pays qui respectent les dispositions du protocole d'accord et contribuent financièrement au budget annuel de GBIF. Ces participants ont le droit de voter au Conseil d'administration de GBIF, ainsi que d'autres avantages.
- Les Participants de Pays Associés ne font pas encore de contributions financières à GBIF. Les Participants Associés peuvent participer aux discussions du Conseil d'administration mais ne peuvent pas voter. Ces pays peuvent maintenir temporairement le statut de Participant Associé pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans après la date de signature du protocole d'accord. Pendant cette période, un pays peut choisir de devenir un Participant Votant, un Observateur ou peut se retirer de GBIF.
- Les Autres Participants Associés sont des organisations internationales, des organisations intergouvernementales, d'autres organisations ayant une portée internationale ou des entités économiques, qui sont prêtes à respecter les dispositions du protocole d'accord. Leurs représentants peuvent assister au Conseil d'administration de GBIF, approuver les fournisseurs de données et collaborer à des réunions régionales, des programmes de mentorat et de formation et d'autres activités, mais ils ne sont pas éligibles à devenir des Participants Votants et ne sont pas tenus de faire de contributions financières.
2. Envoyer une lettre d'intention
Afin de devenir un Participant du GBIF, une agence gouvernementale appropriée, ou un représentant principal d'une organisation, doit envoyer une lettre d'intention officielle au Président du Conseil d'Administration (voir les modèles ci-dessous), exprimant l'intention de signer le protocole d'entente.
- Modèle de lettre d'intention pour les Participants Votants
- Modèle de lettre d'intention pour les Participants Associés
- Modèle de lettre d'intention pour les Organisations/Entités économiques
La lettre devrait indiquer que le pays/l'organisation est en accord de principe avec les intentions énumérées dans le protocole d'accord (MoU) et devrait, en particulier, décrire la volonté d'établir un Noeud Participant, partager des données sur la biodiversité et participer activement à la mise en œuvre du programme de travail de GBIF.
Les lettres d'intention signées par un ministre ou un département ministériel devraient inclure des renseignements sur l'agence ou l'institution ayant été désignée pour signer le protocole d'accord (MoU) et représenter le pays au Conseil d'administration de GBIF.
Si un pays souhaite devenir un Participant Votant, il doit également exprimer sa volonté d'apporter une contribution financière à GBIF, tel qu'indiqué au paragraphe 9 du MoU, et établir les détails d'un accord financier avec le Secrétariat.
Le Comité Exécutif de GBIF examinera toutes les requêtes pour le statut de Participant et déterminera si la demande satisfait aux exigences du protocole d'accord et des Règles de Procédure du GBIF. Si une requête est acceptée, une copie de signature du MoU sera envoyée. En ce qui concerne la Participation Votante, le Secrétariat précisera en outre les contributions financières dans un arrangement financier.
Pour plus de détails sur la procédure, voir l'article IV – Conditions de Participation dans le Règlement Intérieur convenu par le Conseil d'Administration.
Les membres éventuels doivent adresser leurs lettres d'intention à :
Président du Conseil d'administration du GBIF Secrétariat GBIF Universitetsparken 15 DK-2100 Copenhague Ø Danemark
Les questions relatives à la participation peuvent être adressées au sous-directeur du GBIF, Tim Hirsch.
3. Signer le Protocole d'Accord (MOU)
Après que le Comité exécutif du GBIF ait reçu et approuvé la requête pour joindre le GBIF tel qu'indiqué dans la lettre d'intention, le demandeur en sera informé, et le ministre désigné, le fonctionnaire ou tout autre représentant pourra ensuite signer le protocole d'accord (MoU).
Dès réception du protocole d'accord signé, le pays ou l'organisation devient un Participant GBIF et recevra des informations à propos des prochaines étapes, incluant la nomination d'un Chef de Délégation et d'un Gestionnaire de Nœuds (détails à propos des rôles et des responsabilités).