Au nom de son réseau de participants nationaux, le Secrétariat du GBIF est heureux d'inviter des candidatures pour le Prix 2024 des chercheurs diplômés. Ce programme annuel vise à favoriser et à reconnaître la recherche et les découvertes innovantes en informatique de la biodiversité par les étudiants diplômés dont les études de maîtrise et de doctorat s'appuient sur les données rendues disponibles par le GBIF.
Le programme 2024 offrira deux prix de 5 000 € récompensant le travail de deux chercheurs en début de carrière – de préférence, un candidat à la maîtrise et un candidat au doctorat – qui recevront des nominations officielles des chefs de délégation ou des gestionnaires de nœuds des pays participants du GBIF.
Un jury organisé par le Comité scientifique du GBIF sélectionnera deux lauréats parmi le pool de nominés dont les noms seront reçus par le Secrétariat du GBIF avant le 24 juin 2024. Le Secrétariat du GBIF annoncera les gagnants avant la 31e réunion du Conseil d’administration du GBIF (GB31) et présentera les travaux des gagnants lors de la réunion au Portugal en octobre 2024.
Échéances nationales pour 2024
Bien que la date limite de réception des candidatures au Secrétariat du GBIF soit le 24 juin, des dates limites locales seront appliquées !
- Mexique 🇲🇽 : 24 mai 2024
- Afrique du Sud 🇿🇦 : 24 mai 2024
- États-Unis 🇺🇸 : 24 mai 2024
- Royaume-Uni 🇬🇧 : 27 mai 2024
- [Australie] (https://bit.ly/gra2024-au) 🇦🇺 : 31 mai 2024
- Portugal 🇵🇹 : 31 mai 2024
- Espagne 🇪🇸 : 3 juin 2024
- Argentine 🇦🇷 : 10 juin 2024
- Guatemala 🇬🇹 : 10 juin 2024
Nous publierons ici les délais nationaux au fur et à mesure que nous les recevrons et publierons des notifications via les réseaux sociaux du GBIF en utilisant le hashtag #GRA24.
Éligibilité
Afin d'être éligibles au prix, les candidats doivent fournir une lettre de soutien confirmant leur affiliation à un programme d'études supérieures universitaires. De plus, les candidats doivent être either
a) citoyens d'un pays participant au GBIF
ou
b) étudiants dans une institution située dans un pays participant au GBIF
Les candidatures peuvent provenir de la délégation ou du nœud GBIF de either le pays de citoyenneté du candidat or du pays de l'institution d'accueil du candidat.
Processus de soumission et échéances
Les étudiants souhaitant être nommés doivent postuler auprès du chef de délégation ou du gestionnaire de nœud d'un pays votant ou d'un pays participant associé du GBIF (voir la liste complète). Les participants nationaux sont responsables d’établir leurs propres échéances et processus pour recevoir et traiter les candidatures des étudiants. En conséquence, les étudiants diplômés qui souhaitent être nommés doivent consulter les sites Web de leurs participants nationaux au GBIF ou contacter directement le chef de délégation ou le gestionnaire de nœud.
Les candidatures des étudiants sont d'abord examinées et hiérarchisées au niveau national. Les nœuds nationaux du GBIF sont encouragés à travailler en étroite collaboration avec les communautés universitaires et les établissements d'enseignement supérieur de leurs pays et à contacter les programmes universitaires et les groupes de recherche pertinents.
Les chefs de délégation nationaux et/ou les gestionnaires de nœuds peuvent soumettre un maximum de deux candidats par pays au Secrétariat du GBIF à l'adresse gradresearchersaward@GBIF.org avant la date limite de soumission : 24 juin 2024. Les chefs de délégation, en coopération avec les gestionnaires de nœuds, veilleront à ce que les candidatures soient complètes et incluent tous les éléments répertoriés ci-dessous. Les soumissions de candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
Dossier de candidature pour les prix
Les candidats doivent préparer leur dossier de proposition et de nomination pour y inclure :
- Résumé de la recherche (200 mots)
- Une description du projet (5 pages maximum, Arial 12 points) qui décrit
a. Comment la recherche fait progresser l’informatique de la biodiversité et/ou la conservation de la diversité biologique.
b. Le rôle des données accessibles via le GBIF pour répondre à ces questions. Les propositions de recherche doivent clairement démontrer comment l'étude intègre les données rendues disponibles via le GBIF. Les étudiants qui ont des questions sur les données mobilisées par le GBIF doivent travailler avec leurs conseillers académiques, leur nœud national GBIF, le secrétariat du GBIF ou les membres du comité scientifique afin d'améliorer leur compréhension.
c. La portée, le plan, les méthodologies, les citations de la littérature pertinente et le calendrier de la recherche.
d. Le cas échéant, une description ou un extrait d'un plan de gestion des données qui décrit comment les données liées à la recherche sont publiées ou seront préparées pour être publiées via le réseau GBIF sur GBIF.org. - Curriculum vitae de l'étudiant candidat comprenant les coordonnées complètes de l'établissement d'origine.
- Documents de soutien
a. Une lettre officielle du mentor/superviseur pédagogique de l’étudiant certifiant que le candidat est un étudiant en règle dans le programme d’études supérieures de l’université.
b. Au moins une, et pas plus de trois, lettres d'appui de chercheurs établis, actifs dans un domaine qui englobe et intègre l'informatique de la biodiversité (par exemple, la génétique, la composition et les traits des espèces, la biogéographie, l'écologie, la systématique, etc.)
Processus et critères de sélection
Le Comité scientifique du GBIF examinera les candidatures et sélectionnera les lauréats du Prix des chercheurs diplômés.
Les critères d'attribution des prix sont les suivants :
- Originalité et innovation
- L'utilisation et l'importance stratégique des données accessibles par le GBIF
- Efficacité et impact mesurables pour faire progresser l'informatique de la biodiversité et/ou la conservation de la diversité biologique
Les propositions qui ne sont pas sélectionnées peuvent être mises à jour et soumises à nouveau pour être prises en considération les années suivantes.
Les lauréats sont censés reconnaître le soutien du GBIF lors de la diffusion des résultats de leurs recherches par le biais de publications évaluées par des pairs, de présentations lors de réunions professionnelles et via d'autres médias.